jeudi 13 mai 2010

Imprim'Vert




Nous avons choisi de ne pas reconduire notre labellisation Imprim'Vert...

Pour ceux qui ne connaissant pas, Imprim'Vert est un label décerné la chambre de commerce. Il atteste (du moins en théorie) de l'attention portée par l'imprimeur au retraitement de ces déchets.
Dans le cas particulier de l'imprimerie numérique, c'est simple. Obligés de remettre nos consommables machine aux constructeurs pour en avoir des neufs, il n'y a qu'à donner le papier à un organisme comme Paprec ou TER.
Par la suite, stocker les bons d'enlèvement nous permet d'attester de notre action.

MAIS, car il y en a un, ce qui m'amène à remettre en cause le système, c'est l'absence totale de contrôle.
Pour avoir le label il y a un an, il m'a suffi de 2 coups de fil, d'un petit entretien de 15 minutes et d'un chèque d'environ 300 €. Puis plus de son, plus d'images pendant un an. Et là, la Chambre m'a demandé un nouveau chèque pour proroger mon label.
Eh bien, je suis désolé, mais si personne ne contrôle personne, quelle est la valeur d'un tel label ? A mon sens, nulle pour le moment.

En conséquence nous continuerons bien évidemment à faire le plus attention possible à nos déchets, à trier tout ce que nous pouvons, mais je ne vois pas l'intérêt de nous enorgueillir d'un petit macaron obtenu de cette façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire